QUÉBEC

« Y’a comme un trou dans le Québec quand partent les maudits français » disait Lynda Lemay ! (tiré de la chanson « Les maudits français » que je vous conseille d’écouter !).

Et oui, j’ai fait un caprice ! J’avais toujours rêvé d’aller voir Québec et je n’avais pas envie d’attendre un autre voyage. Alors coup de volant dans notre voyage aux États-Unis pour une petite virée québecoise sans cliché !


CHUTES DE MONTMORENCY

Nous avons commencé par le Parc des Chutes de Montmorency. Un parc superbe qui grimpe pas mal ! Déconseillé si vous le vertige par contre ! Surtout quand on sait que le tout premier pont suspendu des chutes s’est effondré une semaine après son inauguration en 1856 ! Un téléphérique vous permet de monter, mais si vous êtes en forme, je vous conseille de souffrir un peu en grimpant à pieds !

Quebec Canada chute de montmorency
Quebec Canada chute de montmorency

Et puis, c’est parti pour visiter la ville de Québec !


Québec est une ville dans laquelle il fait bon vivre ! J’ai particulièrement apprécié l’architecture, le calme et la sympathie de la population. On identifie à Québec, le « Vieux Québec » et la nouvelle ville. Comme leur noms l’indiquent, le Vieux-Quebec est historique et réunit l’essentiel de ce qu’il est intéressant de voir en tant que touriste.

Ma déception sur la ville est simplement la suivante : j’aurai aimé pourvoir identifier une zone « clef », un endroit qui réunisse l’ambiance un peu attendue de la ville, l’occasion peut-être de discuter avec des québecois.

Je ne sais pas si cela est lié à l’emplacement sur l’hémisphère, mais j’ai beaucoup apprécié les couleurs quand le soir se posait sur la ville.


CHÂTEAU FRONTENAC

Le château Frontenac est immanquable ! C’est un hôtel incroyable qui donne un véritable charme à la ville. Allez boire un chocolat chaud au Starbucks  Coffee qui se trouve à l’intérieur et vous pourrez alors apprécier les décorations et les photos d’époque. Aussi, une sympathique promenade autour du château vous aidera à apprécier la charmante ambiance qui règne ici.

Si vous marchez un peu dans la ville, vous trouverez également les Fortifications-de-Québec sur lesquelles vous pourrez vous promenez. Ces fortifications donnent un charme fou à la ville !


QUARTIER PETIT CHAMPLIN

Vous découvrirez ce quartier dans la Basse-Ville du Vieux-Quebec. C’est un endroit charmant, bien mieux que ce que les photos ci-dessus peuvent représenter (en photo, il y a des jours avec, des jours sans !). C’est un quartier touristique certes, mais l’ambiance reste bonne enfant et les produits vendus sont de qualité. Si vous n’achetez rien, le simple fait de se promener est un réel plaisir !

Si vous avez le temps de vous perdre, marchez jusqu’au Marché du Vieux-Port de Québec pour apprécier des produits locaux et une facette authentique de la vie sur place.


HÔTEL DU PARLEMENT DU QUÉBEC

Il est possible de visiter l’Assemblée Nationale dans l’Hôtel du Parlement du Québec. Loin de l’idée ennuyante qu’on pourrait en avoir, c’est une visite gratuite de 45 minutes, également disponible en français, qui vous apprendra des choses très intéressantes sur le fonctionnement du Québec et du Canada. Nous vous conseillons vivement cette visite !

MES PETITS CONSEILS

  • Si vous cherchez un bon spot pour manger, nous vous conseillons le restaurant « La bûche » en plein centre, qui propose des plats traditionnels dans une ambiance authentique : http://restolabuche.com/
  • La monnaie au Canada est le dollar canadien (CAD)
  • Se garer à dans le Vieux-Québec est un casse tête ! Nous avons choisi de faire appel au  service voiturier de notre hôtel pour 20 $ canadien par jour

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’y répondrai rapidement.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.