SUD DE L’ANGLETERRE

J’avais beaucoup visité Londres, mais jamais le reste de l’Angleterre. A première vue, si on ne connait pas l’Angleterre, on peut se dire « drôle d’idée ». Mais je vous assure que nous n’avons pas été déçus !

MON CONSEIL D’ITINÉRAIRE

Parcours Sud Angleterre ou partir en voyage
  • Le château de Downton Abbey (Highclere Castle)
  • La ville étudiante d’Oxford
  • Le Palais de Blenheim
  • La ville romaine de Bath
  • Les falaises de WestBay
  • Le site mythique de Stonehenge

5 jours … c’est court, mais efficace ! Comme on aime toujours le faire, de manière intense.


AVANT DE PARTIR

  • En voiture : Rouler à gauche n’est pas chose facile, mais avec un peu d’habitude, on s’y fait très vite. Un bon copilote (en plus d’un GPS) est de rigueur, car il est difficile de se concentrer sur cette nouvelle façon de rouler et sur les directions en même temps. Ne faites pas mon erreur en choisissant un loueur automobile « low cost » situé à 8 km de l’aéroport (« Interrent ») et dont les miles sont limités à 90 par jour!

HIGHCLERE CASTLE

IMG_2650

En tant que grands fans de la série Downton Abbey, nous ne pouvions faire l’impasse sur ce château. Pour être honnête, c’est même l’idée de le visiter qui a motivé notre voyage en Angleterre !

C’est un château magnifique, très proche de celui qu’on imagine dans la série. La visite a d’ailleurs été axée sur des repères de la série (la chambre de Cora, de lady Edith, etc.). Certaines parties sont réalisées en studio (les cuisines en sous-sol notamment) et ne sont donc pas visitables. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur, ce qui est vraiment décevant.

Par contre, vous pourrez vous lâcher sur les photos dehors ! Ce que les heureux propriétaires appellent le « jardin » est simplement immense et splendide.

Downton Abbey Highclere castle

MES PETITS CONSEILS

  • Le prix d’entrée est de 15 £
  • Un grand parking gratuit est disponible sur place
  • Vous pouvez ne visiter que les jardins et contempler l’extérieur du château
  • Sur place, un petite cafétéria offre la possibilité de manger un snack de bonne qualité (7 £ environ pour un bon sandwich à la saucisse anglaise traditionnelle)

OXFORD

J’ai personnellement été surpris par la ville d’Oxford : un véritable terrain de jeu pour l’amateur photographe que je suis ! Des bâtiments magnifiques sont majoritairement concentrés dans le centre, sur une petite surface tout à fait parcourable à pied.

La ville est très étudiante (dans le bon sens du terme), et les vélos fleurissent (sans abus, pas comme à Amsterdam par exemple).

Oxford Angleterre Voyage

MES PETITS CONSEILS

  • Le stationnement des véhicules est très réglementé à Oxford ! Mais au final, cela coûte souvent encore moins cher que le bus (4 £ par trajet). Si vous voulez stationner, pensez à prendre de la monnaie car les magasins autour de vous n’en feront pas !
  • Où manger : nous avons apprécié le restaurant « QUOD », budget moyen : 13 £ pour des plats variés et bien travaillés. Un service correct.

LE PALAIS DE BLENHEIM

Nous n’avions pas prévu de visiter ce palais, mais plusieurs avis positifs récoltés à Oxford notamment, nous ont décidés à le visiter. C’est le palais ou à grandi Winston Churchill. Un lieu donc, chargé d’histoire, raconté avec simplicité (uniquement en anglais par contre). L’intérieur du château est assez froid, très grand, très marbré.

Le prix de cette visite totale étant de 25 £ par personne, je vous conseille de ne faire que les jardins. Ces derniers sont, une fois de plus, incroyables. Il vous faudra deux bonnes heures si vous voulez les parcourir dans leur totalité.

IMG_2876

MES PETITS CONSEILS

  • Le prix du parcours château + jardins est assez élevé (25 £). Je vous conseille de ne prendre que les jardins car vous verrez le château de l’extérieur et vous pourrez parcourir les magnifiques jardins.
  • Si vous prenez le billet à 25 £ , vous pourrez le convertir en billet annuel (dans un kiosque à l’intérieur de la cours du château).

LE VILLAGE DE BIBURY

Nous avons adoré ce petit village sorti tout droit d’une histoire de Tolkien. Une architecture typique de l’Angleterre, comme on souhaite tous en voir. Le village a un charme de petit village à moitié touristique, mais pas encore totalement ravagé par les masses. Il était cependant compliqué de trouver un parcours de balade, je vous conseille de vous renseigner avant car nous avons dû rebrousser chemin.

Bibury Village Angleterre England

MES PETITS CONSEILS

  • Où dormir : on a eu un coup de cœur pour ce charmant Bed & Breakfast 100 % anglais trouvé sur booking : Waiten Hill Farmhouse B&B à Fairford.

LA VILLE ROMAINE DE BATH

C’est assez surprenant d’imaginer, au premier abord, des vestiges romains en Angleterre. Mais la ville de Bath en est un témoignage poignant. C’est une ville agréable à parcourir malgré la circulation. Une ville rythmée par une rue principale commerçante et dynamique.

Bath ville romaine Angleterre Bain Thermes Romains

Ce qu’il ne faut absolument pas rater quand vous aller à Bath, c’est la visite des Thermes romains. L’entrée coûte 15 £, et la visite ne vous laissera pas en reste ! Vous pourrez admirer les bains reconstruits pour certains, et observer une source d’eau chaude naturelle, dont l’eau est chauffée directement depuis les entrailles de la Terre.

Bath Angleterre Thermes romains

WESTBAY (BROADCHURCH)

J’étais très excité à l’idée de découvrir cette falaise ocre, qui a bercé le tournage de la série Broadchurch (que je vous conseille mille fois). Le mieux étant de découvrir la série juste avant d’y aller ou même sur place.

Il s’agit d’un petit village de bord de mer sans prétention, dénudé à l’anglaise, en toute simplicité. Le tournage de la série ne semble pas l’avoir altéré, le village continue de vivre dans une parfaite discrétion.

Le clou du spectacle à Westbay, c’est bien évidemment cette falaise qui donne sur la plage. Si vous avez la chance d’avoir un rayon de soleil, ses rayons viendront enflammer la roche qui deviendra ocre vif. Westbay a une ambiance particulière, on comprend mieux le coup de foudre de l’auteur de la série, Chris Chibnall, pour ce décor étrange et flottant de scène de crime !

IMG_3129

MON PETIT CONSEIL : allez vous boire un chocolat chaud, un thé ou une bière (ce qu’on a j’ai fait !) dans le café au bord de la plage, The Watch House

Westbay Broadchurch Sud Angleterre Falaise Cliff

STONEHENGE

Stonehenge Angleterre visiter site historique

Nous finissions  notre périple par un lieu qui me tient beaucoup à cœur, étant passionné des sites mystiques de notre planète : Stonehenge. Une cousine nous avait dit ne pas avoir apprécié la visite car il n’y avait que des pierres à voir. C’est certain qu’en partant de ce principe, on peut être déçu.

Mais voilà, le site est chargé d’une empreinte puissante, qui m’a personnellement poussé à la réflexion : pourquoi, qui, comment…
Pourquoi avoir construit cela ? Quel peuple a bien pu organiser cette construction ? Comment ont-ils fait pour apporter ces pierres situées à 250 km de là, il y a 5000 ans ?
Autant de questions qui renforcent l’admiration et la remise en question devant cet « édifice ».


MES PETITS CONSEILS

  • L’entrée coûte 14,50 £ avec audioguide (pensez à le prendre, juste derrière la caisse !). Le parking coûte 5 £ mais cette somme est déduite à la caisse sur le prix.
  • Il est possible de faire Stonehenge gratuitement, mais vous ne pourrez pas voir les pierres d’aussi proche que ceux qui ont payé.
  • 1,5 km sépare les caisses des pierres principales. Une navette est disponible, mais je vous conseille une bonne petite marche qui permet de se retrouver un peu avec la nature, avant de pénétrer dans ce lieu mystique.
  • Une application audioguide en anglais est aussi gratuitement disponible sur l’apple store (Stonehenge Audio Tour).
  • Depuis la route, on passe devant Stonehenge. Ce qui crée un incroyable bouchon ! Essayez d’éviter cette route.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’y répondrai rapidement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.