MES ASTUCES DE VOYAGE

C’est gratuit, ça fait plaisir !
Si-si vraiment, cet article « C’est cadeau » comme dirait Marie Laforêt (bah quoi je suis le seul à aimer écouter Nostalgie ?).

Ici, je vous donne mes astuces d’apprentis voyageur. Ces petits trucs que j’ai découverts au fur et à mesure et qui finissent par changer petit à petit mes expériences de voyage.

Et tout en bas de cet article, retrouvez ma checklist de voyage que vous pourrez utiliser comme modèle.


PRÉPARATION

PRÉVOYEZ LARGE !

Je vous épargne les conseils basiques du genre « utilisez un comparateur de vols » (ou « un hôtel ? Trivago »). Par contre, si vous envisagez un vol long courrier, prévoyez au moins 2 jours minimum de battement avant de reprendre le travail. Pourquoi ? Déjà parce que le jetlag du retour est souvent violent. Mais aussi et surtout car cela ne vous est peut-être pas encore arrivé (touchez du bois) mais un avion retardé ou annulé, ça peut arriver. Et quand ça vous arrive … c’est horrible. Le chat à nourrir, les enfants à récupérer… bref, mieux vaut toujours prévoir quelques jours avant de reprendre le travail, ne serait-ce que pour faire des lessives, tiens !

Ah et à ce titre, prévoyez aussi toujours des vêtements en plus pour ce genre de moment délicat (sous-vêtements + t-shirt au moins).


RÉSERVEZ EN AVANCE

C’est assez classique mais ça marche. Réserver son hôtel en avance permet d’économiser beaucoup d’argent. Cela demande par contre de s’organiser un peu et de rédiger un roadbook avec les différentes étapes de votre voyage (mais mon blog est là pour vous donner plein d’exemples d’itinéraires possibles !). J’utilise Booking depuis des années qui permet de réserver des hôtels sans en avancer les frais et c’est vraiment super pratique (même si c’est un peu plus cher). Soyez toujours attentifs aux détails des photos et des commentaires et double checkez en regardant l’avis sur TripAdvisor.

Sur Booking, la réservation sans prépaiement permet de réserver des hôtels
sans en avancer les frais

Concernant la voiture de location, c’est la même chose. Louer sa voiture en avance, jusqu’à 3 mois en amont, permet d’économiser drastiquement sur le coût du voyage. Bien entendu, limitez les coûts supplémentaires en ne prenant pas l’assurance même si vous y incite fortement une fois sur place, (elle ne vous couvrira que très rarement).

N’oubliez pas de supprimer vos cookies de navigateur avant de réserver. Les sites ont tendance à augmenter les prix jours après jours quand ils remarquent que vous êtes intéressé par une offre …


PREUM’S SUR LE VOL

J’adore les gens qui disent « ça sert à rien de se lever, on va tous rentrer dans l’avion ». Bah non en fait … ou alors oui, on va tous rentrer mais toi, tu n’auras plus de place pour mettre ton sac au-dessus de toi !

Sans me jeter et me battre pour entrer dans l’avion, j’essaie toujours de ne pas être dans les derniers. Déjà parce que, comme vous le verrez ensuite, pour être les « chouchous » du personnel, il faut arriver dans les premiers. Ensuite car j’ai déjà vu des gens ne pas pouvoir changer de place ou ne pas pouvoir placer leur sac au-dessus d’eux car ils arrivent trop tard.

Aussi, 24 heures avant le décollage, mettez-vous un rappel pour choisir vos sièges. Tout dépend de la compagnie mais généralement, vous pouvez vous enregistrer un jour à l’avance et choisir à ce moment-là les meilleures places et ainsi passer un vol agréable. Et croyez-moi, chaque minute compte alors soyez précis sur le timing de l’enregistrement !


COMPORTEMENT

DRAGUEZ LE PNC

Ouais, j’ai bien dit « draguez » ! Les mésaventures rencontrées en voyage m’ont appris quelques petits trucs sur le personnel navigant commercial (PNC … « Ah mais ça veut dire ça PNC aux portes alors ! »).

Quand vous entrez dans l’avion, différenciez-vous des autres. Soyez « Over agréables » avec le personnel : un grand sourire, un bonjour sympathique, et une petite phrase à l’occasion du genre « vous pensez que l’avion sera plein aujourd’hui ? ».

Pourquoi faire ça ? Car le PNC a toujours « ses petits chouchous ». Des passagers qu’il va traiter avec plus d’attention que les autres, à qui il va offrir une petite coupe de champagne ou pour qui il va se démener pour trouver une meilleure place (attention, je n’ai pas dit qu’il allait vous surclasser non plus !).

Dans le pire des cas, vous passerez juste un bon moment, alors pourquoi ne pas essayer ?


ADAPTEZ-VOUS

D’une manière générale, adaptez-vous à votre environnement. Soyez comme le roseau qui se plie mais ne rompt pas. Quand vous voyagez, adoptez une attitude positive et constructive. Si les coutumes du pays sont différentes, il vous faudra les accepter, voir mêmes les adopter temporairement.

Ça peut paraitre totalement évident pour vous, mais je vous assure que j’ai déjà observé des attitudes vraiment négatives lors de mes voyages…

Dans les situations conflictuelles (une discrimination évidente par exemple), il est souvent difficile de se contenir. J’ai moi-même un caractère assez fort quand on essaie de m’arnaquer et j’ai tendance à réagir « à la française ». Mais je tends à m’améliorer … essayez-vous aussi. Être agressif nous aide rarement à arriver à nos fins. Jouez plutôt sur l’empathie de votre interlocuteur !


LES BOUI-BOUI, C’EST FINI !

J’ai été trop souvent déçus par les restaurants en vacances, et maintenant j’ai décidé de lutter activement. Du coup, avant de partir, je demande autour de moi si mes proches connaissent des bonnes adresses de restaurants. Puis une fois sur place, dans la journée, je prends le temps de vérifier les restaurants qui ont l’air sympathique sur TripAdvisor. Chacun ses exigences, moi je ne fais plus un restaurant qui a moins de 4 étoiles sur 5 (et au minimum 150 avis).


MES ASTUCES DE MEC TROP SMART

Titre ironique bien sûr ! Mais voici « mes petites astuces à moi que c’est moi qui les ai trouvé et que j’en suis trop fier ».
Bon en vrai, certaines m’ont été soufflées mais l’idée y est …

SOYEZ A L’AISE POUR LE VOL


Je prépare toujours mes habits pour le vol en avance. Ces vêtements ne sont pas pris au hasard !

  • Mon t-shirt est celui dans lequel je suis le plus à l’aise (je ne transpire pas facilement dedans).
  • J’essaie de mettre un pantalon pas trop slim qui tient sans ceinture (un chino idéalement) et d’éviter les chaussures montantes pour passer plus facilement la sécurité.
  • Je prends toujours une autre paire de chaussettes dans mon sac en cabine pour pouvoir enlever mes chaussures tranquillement durant le vol (sans incommoder personne…).
  • Comme il fait souvent froid dans l’avion, je prends une écharpe et une veste légère pour me couvrir.
  • Et puis, comme vous le verrez ci-dessous dans la checklist, je prends toujours des boules quies et un masque de nuit pour pouvoir dormir « tranquillement » (et un taser pour calmer les enfants qui pleurent pendant tout le vol … non ?).

CONTRE LES MOUSTIQUES, FAITES CONFIANCE AUX LOCAUX

J’ai souvent acheté des produits anti-moustiques avant de partir dans la pharmacie à coté de chez moi. Des produits avec écrit « Efficace, même contre le moustique tigre » ! Et en fait … ça ne marche pas une fois sur place !

Du coup, désormais, je fais confiance aux locaux et je vais acheter ce genre de produit sur place, dans la pharmacie ou dans le magasin local, à proximité de mon hôtel. Et là …ça marche !

PRENDRE 2 MAILLOTS DE BAINS

Comme ça, celui utilisé la veille à le temps de sécher pendant que vous utilisez l’autre. Ça permet d’avoir le luxe de ne pas enfiler un maillot de bain trempé (TOP 5 des trucs qui m’irritent !).


COMMENT IDENTIFIER SA VALISE SUR LE TAPIS ROULANT ?

L’astuce est de plus en plus répandue alors méfiez-vous ! On connait tous cette galère pour identifier de loin sa valise sur la tapis roulant de l’aéroport. La petite technique, c’est de mettre un élément distinctif assez fort pour la repérer de loin comme une étiquette de voyage orange fluo ou un ruban vert par exemple. N’oubliez pas aussi de mettre un cadenas pour fermer votre valise …


L’ART D’ÉTALER LA CRÈME SOLAIRE

Ça m’aura pris des années pour le comprendre, mais si on ne réfléchit pas à la façon d’étaler la crème solaire, on prend cher !

Pensez à bien analyser votre façon de bronzer au cours du voyage pour adapter votre façon d’étaler la crème solaire. Mon front, par exemple, à tendance à noircir plus vite que le reste du visage, et mon nez à rougir rapidement. Du coup, je mets toujours de la crème indice 50 sur ces parties là et une crème indice 30 sur le reste du visage. Regardez-vous bien dans le miroir durant votre séjour et essayez de penser à la manière d’optimiser votre bronzage sans prendre de coup de soleil (#lifegoal).


ET DIEU CRÉA LE TOTE BAG !

Tote bag (ou « sac en toile » pour les puritains) ! J’ai ai toujours plein à la maison et je ne les utilise que rarement. Mais maintenant, j’en prends plein en vacances ! Ils me permettent par exemple de mettre mes tongs dedans, ou encore d’avoir plein de sacs à linge sale. C’est toujours utile d’en avoir !


ÉVITEZ LES FRAIS DE CHANGEMENT DE DEVISE

La carte magique … « Revolut ». En plus, elle est belle !

Je ne suis même pas sponsorisé pour vous dire ça (à bon entendeur …). J’ai découvert la carte « Revolut » qui est simplement géniale. Il s’agit d’une MasterCard qui ne coûte que 6 € à l’achat. Aucune mensualité n’est à payer ensuite, seulement 6 € une fois (le coût de la carte et de son envoi). Ensuite, grâce à une application, on peut changer des euros dans toute autre devise internationale gratuitement, sans perdre au change. Une fois sur place, on peut payer avec la MasterCard dans la devise locale et éviter les frais ! La carte fonctionne également ici en France, personnellement je l’utilise aussi pour payer mes courses !


CHECKLIST : CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER

Voici ma checklist personnelle avant de partir en voyage.

On parle ici plutôt d’un voyage ou il fera chaud mais à vous d’adapter cette liste selon le climat et le style de votre voyage :


  • Pour l’avion :
    • Boules quies
    • Masque de nuit
    • Livre(s)
    • Guide voyage (+ penser à le relire pendant le vol !)
    • iPad avec films et/ou jeux
    • Une crème hydratante (on se dessèche très vite dans l’avion)
    • Acheter de l’eau à l’aéroport (après la sécurité)
  • Pour les photos :
    • Appareil photo + batterie chargée
    • Batteries externes (recharge pour smartphone)
    • Perche à selfie (ringard mais ça peut servir)
    • Chargeurs téléphone
  • Les documents officiels :
    • Passeport ou carte d’identité (+ une photocopie)
    • Permis de conduire
    • Visa (selon le pays)
    • Roadbook (+ toutes les réservations imprimées)
    • Carte bleue …
  • Contre les moustiques :
    • Prise anti-moustique
    • Vêtements longs pour se protéger des moustiques
  • Pour le soleil et la baignade :
    • Casquette
    • Crème solaire
    • Lunettes de soleil
    • Maillots de bains (x2)
    • Serviettes de bain et de plage
    • Une paire de tongs
  • Pour l’aventure :
    • Lampe torche
    • Chaussures de randonnée
    • Chaussures de mer (si présence d’oursins par exemple)
    • Masque de plongée (si besoin)
  • Médicaments :
    • Doliprane ou Aspegic
    • Imodium
    • Pansements (+ pansements spécial pied)
    • Decontractyl (décontractant musculaire)
    • Donormyl (pour dormir dans l’avion)
    • Désinfectant en spray
  • Hygiène :
    • Gel douche + Shampoing
    • Produit « Génie » (pour laver ses vêtements à la main)
    • Des sacs à linge sale (tote bag)
    • Trousse de toilette (avec coupe ongle, rasoir, pince à épiler, etc.)
  • Vêtements :
    • Hauts, t-shirts et polos (prévoir 2 en plus au cas ou)
    • Sous-vêtements (idem)
    • Manteaux et pulls légers pour le soir
    • Chaussettes et socquettes
    • Shorts et pantalons

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. soph dit :

    super utile, merci pour toutes ses astuces ! j’aime beaucoup lire des articles de ce genre pour préparer mes voyages. à bientôt.
    soph

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. gonesawayblog dit :

    Bien sympa cet article. On sent l’expérience 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup, un peu d’habitude de voyage oui ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.